vendredi 14 septembre 2012

Réflexions sur les Incidents de l'Amabassade Américaine à tunis

Ce soir, j'ai mal pour mon pays. Je souffre pour mon pays. Mais aussi pour toute la région , pour le monde Arabe , pour le monde musulman... Pour l'humanité. Je ne comprends pas toute cette hargne de tous les cotés. Je ne comprends pas ces guerres, et toutes ces interventions ici et là. 
Je ne comprends pas tout ce silence par rapport au déni du droit au libre déplacement qui oblige les jeunes Africains à investir dans ces radeaux de la mort. Je ne comprends pas que la torture persiste et perdure dans mon pays. Je en comprends pas  qu'on s'attaque à la première des libertés que nous avons  acquise grâce à nos martyrs et nos blessés: la liberté d'opinion et d'expression. 

Aujourd'hui nous avons vécu une journée tragique, deux/ trois -deux nombres différents donnés par le Ministre de l 'Intérieur et de la part de son porte parole- Tunisiens ont perdu la vie alors qu'il croyaient qu'ils étaient entrain de défendre notre religion et notre prophète. Ces jeunes ont perdu la vie en essayant d'investir l’Ambassade Américaine à Tunis pour montrer leur mécontentement par rapport à un film américain dit anti-Islam. 

Personnellement, je ne peux pas m 'exprimer sur la question du film lui-même. Je ne l'ai pas vu, je ne peux pas en parler ou émettre des observations ni par rapport à son contenu ni par rapport à sa qualité artistique et technique.
Je peux comprendre que des jeunes se sentent lésés, attaqués dans leur sacré, mais je ne comprends point celles et ceux qui les poussent à réagir de cette façon  violente dans un pays  dont la jeunesse a abattu une dictature par la seule force de son courage  physique ( en affrontant les balles à poitrines découvertes) et de son verbe qu’elle a crié haut et fort malgré la répression. Je fais des efforts énormes sur moi même pour admettre que ceux et celles qui s'excitent  à cause d'un film ou d'un ouvrage ont des raisons valables pour le faire. je pense qu'on répond à un film par un film ou par une critique calme et profonde ou même par des manifestations mais des manifestations pacifiques  et organisées.





 Photo prise à Ezzahra



Ce qui s'est passé aujourd'hui me dépasse, m'inquiète , me donne à me poser des inetrrogations telles que :

-Qui est le garnd manipulateur derrière ces évènements à l'échelle internatioanle?
-Qui sont ses commis  à l'échelle de la région en général et de notre pays en particulier?

Je ne comprends pas du tout pourquoi des patries ou des forces occultes tiennent à nous sortir de temps à autre des actions dont on sait à l'avance qu'elles vont mettre le feu dans plusieurs pays. Je ne comprend spas aussi qui manipule les masses et les excite pour s'exprimer d'une façon violente. Mais j'ai comme l'impression que ceux qui sont derrière l'alibi et ceux qui sont derrière la réaction sont les mêmes ou ont au moins des atomes crochus entre eux.

Je ne peux que m'étonner devant la passivité ou l'incapacité des forces de l'ordre qui étaient pourtant au courant de façon préalable et sure de l 'éventualité de ces événements. Pourquoi n'a-t-on pas coupé les accès aux berges du lac? Comment on a laissé des gens excités arriver jusqu'aux murs  d'enceinte de l'Ambassade et les escalader?

Pourtant on a bien vu ces forces intervenir avec une célérité, un sérieux te une rigidité curieuses contre les gens qui ont voulu célébrer  la fête des martyrs. On les a vus aussi en action contre les grévistes, contre les manifestants à Sidi Bouzid, , la Hencha , Kébili, et bien d'autres régions.

Pourquoi n 'a -t-on pas arrêté les dégâts avec la célérité nécessaire?
Il y' a sûrement des milliers de questions qui se posent. et il ets sur que ce sévènements ne sont ni spontanés, ni irréfléchis, ni une action qui représente une réaction naturelle d'une population furieuse ou blessée dans son amour propre.

Cependant , j'ai encore confiance en notre jeunesse qui réussira à se défendre autrement, à s'exprimer de façon pacifique. J'ai espoir dans la sagesse de notre société civile  qui a à recentrer ses combats, à réorganiser ses priorités et à se prendre en charge de façon pacifique  et  civilisée. 

J'ai espoir que les forces de la paix et du progrès dans le monde sauront mettre fin à ces campagnes qui misent à mettre le feu  partout en suscitant la haine et en attisant les antagonismes. 

Voir :
la vidéo de Nawaat ici.
Mes photos ici.
Les photos de Jadel ici.

6 commentaires:

  1. La réponse à ta question sur le fait que les assaillants n'ont pas trouvé énormément de résistance est dans le discourt du ministre des affaires religieuse. Celui-ci a déclaré que tout ceci est du au manque d'éducation religieuse en générale et spécialement dans les mosquées!!
    tu vois la suite??

    RépondreSupprimer
  2. Nous savons tous que les américains n'aiment pas l'islam. L'un de mes contacts qui défend l'islam sur twitter à tweeter sur ce film.

    C'est très déplorable. Ces jeunes savaient sûrement que les ambassades américaines sont très sécurisé. Au lieu d'agir ainsi, ils pourraient manifester de façon pacifique en utilisant un blog par exemple! En tous cas, tel était leur destin. Ils sont des martyrs et ils sont morts en défendant l'islam.

    RépondreSupprimer
  3. le gouvernement usant de la ruse comme dab, voulant profiter du désordre régnant à l’échelle régional suite à ce pseudo-film, a ordonné aux forces de l'ordre de ne pas agir pour que ca déborde et ainsi pour que cela leur donne par la suite un prétexte valable et une forte légitimité pour utiliser la force face aux manifestations prochaines prévues le 23/10. Mais comme ils sont tellement cons, il n'ont pas bien préparé leur plan et ils ont été par la suite réellement débordé et vous connaissez les faits et le triste bilan qu'on a eu. Pauvre Tunisie pour mériter d'être dirigé par des gens pareils.

    C'est la seule thèse qui m'a paru plausible.

    RépondreSupprimer
  4. @ Nasser: Pourquoi ne pas dire plutôt "l'administration américaine n'aime pas l'Islam" plutôt que "les américains". J'en connais de très tolérants et il y a beaucoup de musulmans américains... évitons les raccourcis et élargissons un peu le débat; ce ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  5. La question, comme tu dis, is: Qui est le grand manipulateur derrière ces évènements à l'échelle internationale?
    The film is simply ridicoulus, played by ridicoulus actors, ridiculaising not only Islam, but also Americans not defending Coptic people against Salafi; all people in the film seem ridicoulus: the Salfi, the Jews, the Muslims, the Christians. I saw it in english and it wasn't a film, but a video posted on You Tube by an unknown person. So I cannot understand why such poor film could become such an explosion, perhabs it was badly translated?? Something seems very unclear, certain is the some people in Tunisia let manipulate themself.
    It's pity!

    RépondreSupprimer
  6. terrorists are the causes of this incident http://abdounasser202.blogspot.com

    RépondreSupprimer

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...